top of page

1% artistique : l’obligation de l’État pour soutenir les artistes

1% artistique

Dispositif de soutien aux artistes et de sensibilisation publique à l’art, le 1% artistique a été mis en place par l’État. Cette obligation permet de mettre en lumière les artistes et leurs œuvres mais aussi d’impliquer la création artistique dans le domaine de la construction ou du réaménagement.

Barcelone
Gargouille de Notre-Dame la nuit

Un dispositif de l’État qui implique l’art dans la construction

Mis en place en 1951 par le Ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux-Arts de l’époque, le 1% artistique oblige les maîtres d’œuvres à intégrer la création artistique dans la construction ou la rénovation de bâtiments publics. Le concept exige la décoration de tous bâtiments accueillant du public par les œuvres d’un artiste.

 

Aujourd’hui régi par le Ministère de la Culture, le dispositif consiste à consacrer 1% du budget de construction de bâtiment à la commande ou l’achat d’une œuvre contemporaine spécialement conçue pour être intégrée au bâtiment. La procédure est encadrée par un décret et c’est la Direction régionale des Affaires Culturelles ainsi que le commanditaire des ouvrages qui s’en chargent.

Intégrer une œuvre d’art contemporaine dans les bâtiments publics

Le 1% artistique désigne aussi l’œuvre d’art en elle-même et la procédure de son intégration dans le bâtiment.  Il offre une opportunité aux artistes de pouvoir ouvrir leur champ d’expérimentation et faire connaître leur art au public. Le dispositif s’ouvre à un éventail de pratiques artistiques de l’art contemporain, de design, de graphisme, de recyclage, de média ou de réalisations passagères.

 

Le choix des œuvres artistiques dépend de nombreux contextes (géographique, social, culturel, architectural, etc.). En ce qui concerne les bâtiments publics, ceux-ci peuvent être des hôpitaux, des bibliothèques, des centres éducatifs, des établissements scolaires comme des laboratoires.  Les monuments, sites culturels, les jardins publics, les espaces culturels, les lieux de divertissement publics sont aussi concernés par le dispositif.

IMG-0616.jpg
Tegmo_Chrysalide_04.jpg

Kholab, laboratoire d’artistes contemporains

Kholab, laboratoire d’artistes, peut intervenir dans le cadre de ce dispositif. Nous pouvons réaliser des créations artistiques contemporaines pour réaménager des bâtiments ou des espaces publics. Notre laboratoire engagé propose une démarche éco-responsable dans la réalisation des œuvres. Nous prônons l’upcycling art, qui consiste à recycler des objets pour en faire des pièces d’art uniques.

 

Parmi nos prestations figurent la réalisation de fresques murales géantes à partir de supports recyclés. Nous utilisons des jeans recyclés comme support de peinture ou sérigraphie. Nous pouvons aussi réaliser l’upcycling sur des mobiliers. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos projets et nos artistes.

bottom of page