Bug végétal
Artiste-Artisane, MATH (Mathilde Assouline) est directrice artistique et jumelle des Jumeaux fleuristes, une marque qu’elle a lancée avec ses deux frères au Pré Saint-Gervais en 2016.
Ex-globetrotteuse, ses voyages l’ont amenée à se familiariser avec différentes cultures florales et végétales, dans lesquelles se meuvent aujourd’hui ses intentions artistiques. Pour elle, le travail ne s’envisage pas sans le plaisir de l’étonnement ni le goût du merveilleux. Une richesse qui fait de Mathilde une artiste pluridisciplinaire qui s’épanouit dans une palette sensible. Envolée, Dissonance, Instabilité, Distorsion, et Subversion, sont autant de thèmes évoqués et glitchés, qu’elle privilégie dans ses compositions et que vous pourrez retrouver dans les installations présentées en collaboration avec PanPan pour l’exposition BUG_VEGETAL.
Originaire d'Orléans, Panpan, est un artiste né en 1982 et issu du milieu graffiti au début des années 2000. Il réalise alors de nombreuses fresques légales ou vandales sous le blaze PAN2 au sein de différents crew. Inspiré par la culture skate et hip hop, il évolue graphiquement vers des lettres plus arrondies. En 2003, alors qu'il est étudiant à Brest, il commence à peindre un motif simple, graphique et rapide à exécuter : une fleur ! Ce motif deviendra "son motif". Il se multipliera rapidement sur les murs bretons… Simple et graphique, il lui permet de travailler sur de nombreux supports tout en variant les techniques : toiles, murs, papiers pour collage, stickers, peinture acrylique, à l'huile, bombe, feuille d'or, etc... L’embellissement des murs de la ville par la couleur est sa ligne directrice privilégiée. C’est pourquoi il s’exprime à travers le maniement de la bombe aérosol, du rouleau et de la colle à papier peint, dans la rue.
BUG_VEGETAL
Anomalie, perturbation, dissonance… Réalité altérée, phénomènes inattendus, déviation, incident, erreur.
L’exposition BUG_VEGETAL, vous invite à découvrir les végétaux sous un regard nouveau.
Le végétal est ici matière première, matière picturale, matière à façonner, à détourner, à rêver.
Hacker le végétal pour en révéler la complexité esthétique - Ramener du bug pour révéler les étapes invisibles du processus créatif - Éclater les limites physiques et visuelles en questionnant la présence physique du spectateur.
Un détournement singulier, empreint d’imperfections qui laissent place à l’optimisme.
Live Flowering x Live Painting
LA VARIEGATION
LA VARIEGATION
LA PELORIE
La Pélorie : Bug de symétrie
PanPan : Peinture aérosol et acrylique sur lin
Math : Réalisation d'une distorsion en grille 3 dimensions. Le tableau végétal est composé en évoquant les formes du motif du tableau initial de PanPan, puis la distorsion est subi par le support.
LA FASCIATION
La Fasciation : Bug de fusion de végétal
PanPan : Peinture aérosol et acrylique sur lin
Math : projeté de la coulure du tableau initial en glitch végétal, support colle chaude, coulée sur eau évoque le glitch et la coulure.
Les tiges suspendues sont crushed au contact du glitch.
L'ENVOLEE
L'envolée : Bug de pétales sur motifs
PanPan : Peinture aérosol sur osb
Math : Accumulation de tiges peintes sans fleurs. Entre la fleur et la tige, pour faire penser à l'élément manquant : la corolle tenant les pétales.