top of page
3.jpg

Recyclage du cuir : jusqu’où peut-on aller ?

Le Cuir

Le cuir constitue l’un des plus gros « déchets » dans le monde du textile. Environ 800.000 tonnes de déchets de cuir seraient produites par l’industrie chaque année. Un chiffre que l’on ne peut pas ignorer surtout lorsqu’on est engagé dans la préservation de l’environnement et la lutte contre les déchets. Solide et durable, le cuir dispose d’une longue durée de vie. Ce qui permet avantageusement de le transformer et de le recycler et même de le surcycler. Mais jusqu’où peut-on aller ?

Suède
Motif de peau de crocodile

Revalorisation du cuir

Si le cuir est un matériau naturel et biodégradable, il prend tout de même du temps pour se dégrader. Son impact sur l’environnement n’est pas des moindres. Fort heureusement, il peut se recycler. 


Dans l’industrie de la mode, on transforme des chutes de peaux de vaches en semelles, en chaussures, en ceintures, en étiquettes et bien d’autres. D’ailleurs, c’est l’une des premières déclinaisons du cuir dans l’univers de la maroquinerie. Mais pour aller plus loin dans le recyclage du cuir, on peut aussi le détourner de son utilisation première et de ses caractéristiques originelles pour créer une autre matière : le cuir recyclé.

Recyclage du cuir en matière composite

Recyclé, le cuir peut aussi se transformer en une matière composite qui permettra de créer d’autres produits et objets.  Le cuir recyclé est une matière fabriquée avec des déchets de cuir broyés. Ceux-ci seront mélangés avec d’autres matières comme le latex, le polyuréthane entre autres, pour en créer une nouvelle. 

 

Cette matière synthétique sera ensuite teintée et permettra d’obtenir une nouvelle matière. Le cuir recyclé est utilisé pour créer des pièces de mode, des sacs et d’autres accessoires ou encore pour fabriquer des mobiliers ou des objets de décoration.

Cuir coloré
IMG-734v8-PhotoRoom.png-PhotoRoom.png

Le cuir dans l’art

Le cuir est aussi présent dans l’art depuis longtemps. En raison de sa durabilité, sa souplesse et sa texture unique, il peut être travaillé pour créer des œuvres artistiques telles que des sculptures, des masques, des peintures sur cuir et d’autres objets décoratifs. Avec de l’inspiration et de la créativité, il est possible de graver un large choix de motifs sur le cuir, tant les possibilités sont infinies.

bottom of page