
kholab x Tee SNCF
L’art est aussi une façon de nous engager pour la planète !
L’engagement de notre groupe c’est être l’acteur incontournable des mobilités bas carbone :
nous apportons des réponses durables aux enjeux de transport de voyageurs et de marchandises, face à des défis climatiques et environnementaux qui bouleversent nos habitudes de consommation et de déplacement.
Vous assistez aujourd’hui à un évènement éco-responsable
l’upcycling artistique est apparu comme une évidence au Technicentre Est Européen avec la collaboration de 3 artistes du Laboratoire artistique engagé KHOLAB !
Des gilets Haute Sécurité et des bleus de travail composent la base de cette prestation artistique à partir de ces déchets textiles issus de nos ateliers.
La créativité des artistes en Live painting permet in fine de produire des fresques écologiques.
La démarche RSE du groupe SNCF est un engagement du quotidien, une philosophie qui guide chacune de nos actions notamment en terme de recyclage.
L’économie circulaire est un axe majeur de notre politique.
En effet, en tant qu’industrie consommatrice de matériaux (dans l’entretien de notre réseau, la mise en œuvre de nouvelles infrastructures, la création et la rénovation de gares ou le renouvellement de matériel roulant…), nous recyclons et valorisons nos produits en fin de vie.
Notre objectif : lutter contre l’épuisement des ressources et les impacts de la production de matière et de déchets sur l’environnement et la biodiversité.
Avec notre partenaire nous croyons que l'art et la créativité sont des moteurs puissants du changement pour préserver notre précieuse planète !


2Flui

Tom Geleb

Moyoshi

Une nouvelle vie pour nos matériels roulants
Chaque année, certains de nos matériels roulants (voitures Corail, Transilien, TGV, anciennes locomotives diesel ou électriques…) arrivent en fin de vie.
Une fois retirés du service et démantelés, quelque 55 000 tonnes de matériaux sont recyclés, en moyenne, chaque année.
Acier, aluminium, inox et verre sont ainsi valorisés en toute sécurité chaque année.
Les pièces détachées en bon état sont massivement récupérées pour être réutilisées sur notre parc en activité.
Cette stratégie nous a permis d’économiser 16 M€ en 2019.
Au total, près de 92 % de la masse de nos voitures voyageurs retirées du service est recyclée (et près de 99 % pour nos anciennes locomotives).

Innover pour recycler les textiles professionnels
La fin de vie des vêtements professionnels est une réelle problématique : plusieurs milliers de tonnes par an, pour lesquels, aujourd’hui, il n’existe pas d’autres solutions que l’incinération ou l’enfouissement.
Voilà pourquoi nous avons initié, la Filière de Réemploi et de Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels (Frivep), en partenariat avec l’association Orée, 8 autres entreprises et l’Agence de la transition écologique (Ademe).
25 tonnes de tenues professionnelles, dont 5 tonnes en provenance de notre Groupe, ont été soumises à des tests de recyclage et de transformation par les industriels.
Plusieurs usages possibles ont d’ores et déjà été répertoriés :
-
l’intégration dans des feutres isolants
-
la fabrication de fil recyclé
-
les chiffons d’essuyage industriel
-
le rembourrage
Le saviez-vous ?
Le premier Salon Grands Voyageurs éco-responsable a été inauguré à Strasbourg le 8 septembre.
Un voyage en train émet en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre que si vous étiez seul dans votre voiture.
Quant au fret ferroviaire, il est 9 fois moins polluant que la route.
KHOLAB "Laboratoire artistique engagé"
Kholab, se distingue par sa démarche novatrice. Nous créons et développons des prestations artistiques uniques à partir de matériaux souvent négligés : chutes de jeans, sneakers, cuir, textiles de travail, mobilier délaissé.
Notre essence est la recherche constante de solutions artistiques, cherchant à révolutionner la perception des déchets. Au cœur de notre métier réside un profond engagement envers la durabilité, l'innovation et l'expression artistique. Nous aspirons à transcender les frontières traditionnelles de l'art en intégrant ces matériaux oubliés pour susciter une réflexion, une admiration et une conscience renouvelées envers le potentiel créatif qui sommeille dans chaque recoin de notre quotidien.
Le textile du TEE SNCF transformés en 300 toiles artistiques
Kholab, porteur d'une vision artistique et écologique, a donné vie à trois fresques exceptionnelles à partir du textile usagé du TEE SNCF. Ces 300 toiles artistiques uniques ont été métamorphosées en trois fresques murales.
L'art s'exprime à travers les talents successifs des artistes 2 flui, Tom Geleb et Moyoshi, qui réalisent une prestation artistique en évolution constante.
Kholab se distingue en offrant des fresques murales aussi bien dans l'espace urbain que sur des supports créés sur mesure pour accueillir des matériaux recyclés.
Transformés en toiles dans nos ateliers "Kholab Fabrik", chaque toile raconte une histoire, une collaboration unique entre l'art et le développement durable, incarnant une fusion d'idées et d'engagements.
Ces fresques murales transforment les espaces, inspirant un regard nouveau sur l'art et l'écologie, une ode à la créativité et à la préservation de notre planète.

LES ARTISTES
Chaque année, certains de nos matériels roulants (voitures Corail, Transilien, TGV, anciennes locomotives diesel ou électriques…) arrivent en fin de vie.
Une fois retirés du service et démantelés, quelque 55 000 tonnes de matériaux sont recyclés, en moyenne, chaque année.
Acier, aluminium, inox et verre sont ainsi valorisés en toute sécurité chaque année.
Les pièces détachées en bon état sont massivement récupérées pour être réutilisées sur notre parc en activité.
Cette stratégie nous a permis d’économiser 16 M€ en 2019.
Au total, près de 92 % de la masse de nos voitures voyageurs retirées du service est recyclée (et près de 99 % pour nos anciennes locomotives).
2 FLUI
Cyril Simon, né en 1978, surnommé 2flui, est un amoureux des lettres de l’alphabet, surtout lorsqu’elles sont graffées sur des murs insolites. Il déambule dans les rues parisiennes pour contempler les différents graffitis et y puiser son inspiration.
1990 signe la date d’entrée vers sa carrière artistique. 2flui atteste « torturer » les lettres déjà inscrites sur les murs qu’il croise sur son chemin. De la torture à la délicatesse, l’artiste renoue avec les lettres au travers d’une calligraphie minutieuse et méticuleuse. Insatiable créateur, il recherche la forme parfaite (du tag), celle qui n’existe pas mais qui alimente sa recherche infinie. Il frôle la forme idéale en mêlant différents outils métalliques, du carton… Le titre de ses calligraphies cristallise les questionnements qui sous-tendent chacun de ses traits : « brutalité », « oppression » , « où va le monde ? », « dingue ». La finesse et la délicatesse parviennent à traduire la force de ses émotions. Incisif et délicat ne font qu’un.


Geleb
Tom Geleb est un artiste autodidacte français né en 1986 à Brest.
Il vit et travaille à Paris depuis 2012.
Il a vécu une partie de son enfance en Polynésie Française d’où il tient une partie de ses origines.
Ses yeux grands ouverts sur le monde, ses oeuvres empreintes de Tahiti, il peint son univers à coup de traits puissants, enrichis de détails aussi subtils qu’énigmatiques.
Son personnage soufflant un coeur est au centre de son travail depuis 2015.
C’est en effet après les attentats parisiens que le souffleur naît.
Tom décida à ce moment que l’amour sera désormais au centre de son travail et prénomma le souffleur Téva.
Téva ou plutôt Tevā est un prénom tahitien ayant plusieurs traductions, il est utilisé pour parler d'un grand voyageur mais également pour désigner une averse...
Parfois collé, parfois peint, le souffleur prit place dans les rues parisiennes sous différentes formes avec pour souhait d'inonder le monde d'amour.
Vous l'aurez compris, le partage de l’amour est devenu son leitmotiv et Tevā son messager.
Moyoshi
Couleurs franches, découpes graphiques, lignes noires ondoyantes, Moyoshi appose son style sur les murs de Paris à Shanghai. Autodidacte touche-à-tout, il aime brouiller les pistes, jouer avec les codes du graffiti et improviser.
Instinctif ! Son thème de prédilection ? La Nature, cette force originelle qui veille sous le béton en attendant de reprendre ses droits sur la civilisation moderne. Flirtant parfois avec l’abstrait, son style de tracé évoque tantôt un feuillage, un cours d’eau, un plumage ou une roche abrupte : des éléments organiques qui s’immiscent dans nos rues, éveillant la curiosité des passants. Le motif de l’œil revient aussi régulièrement, l’observateur d’une société en perpétuelle mutation dans laquelle l’art semble parfois être le dernier bastion de la liberté.

Vous aimerez aussi

Kn " Crous Versaille"

2Flui " Kholab"

Cannibal Letters