top of page
3.jpg

Le jean : une matière qui se réinvente sans cesse avec l'upcycling

Le jean 

Intemporel et indémodable, le jean est certainement la matière la plus travaillée dans l’industrie textile. Il se réinvente au fil des années, s’imprègne de l’air du temps et se remet sans cesse au goût du jour. De son caractère résistant et durable, le denim et ses autres variantes se réinventent dans de multiples vies.

Pantalons en denim
IMG_6800-PhotoRoom.png

L'upcycling du jean dans la mode.

Le jean est le textile le plus utilisé dans l’industrie de la mode. Il se décline dans de nombreux designs et formes : pantalons, vestes, jupes. Résistant, il dispose d’une longue durée de vie. Ce qui permet très facilement de le réutiliser à l’infini. À cet effet, il existe de nombreuses façons de le recycler.

 

Un vieux jean, remis au goût du jour, peut être décliné en une pièce de mode tendance. Il suffit juste alors de raviver sa teinte, de détourner sa coupe, ou de lui ajouter quelques éléments de décoration. Ici, le jean retrouve sa première utilité : l’accoutrement. Il se remet juste à neuf grâce au recyclage.

Le jean recyclé en tant qu’objet utile

Dans d’autres perspectives, il est aussi possible de recycler le jean et de le transformer en objet utile au quotidien. Ainsi, une vieille paire de jeans usée peut se retrouver en sac à dos écologique et recyclé. De vieilles chutes de jean peuvent être transformées en patchwork pour faire un tapis. Les plus créatifs transformeront des pantalons en denim pour en faire des sacs à main, des portes monnaies, des bracelets et bien d’autres. Il existe tant de façons de recycler le jean.

Jeans coupe
mesanges-peinture-2.jpg
Le jean en œuvre d’art

Pour aller plus loin, dans une dimension plus créative, le jean peut se transformer en une pièce d’art. Prendre des chutes de jean pour les assembler et en faire un support de peinture, de fresques ou de toiles. Dans cette perspective, il permet de réduire les déchets de tissus et limiter l’impact environnemental de ces déchets. Mais en plus, il permet aussi d’avoir des supports artistiques éco-responsables et durables.

 

Chez Kholab, laboratoire artistique engagé, nous utilisons des chutes de jean pour en faire des supports artistiques. Ensuite, nous invitons de nombreux artistes à venir exprimer leur talent et leur inspiration sur ces jeans devenus des toiles écologiques.

bottom of page