top of page
3.jpg

Upcycling artistique : une idée créative pour transformer des déchets  en œuvres d’art

Upcycling art

Partant du principe que rien ne se perd et que tout se transforme, l’upcycling est cette pratique qui permet de recycler des produits usagés pour leur redonner vie. En art, il permet de faire renaître des produits avec des dimensions artistiques et une forte valeur ajoutée. Partez à la découverte de l’upcycling dans l’art.

DSC_0839.JPG
Bacs de recyclage

Le concept de l'upcycling art

Un patchwork de jeans transformé en toile de peinture, des vieux tissus denim pour créer une fresque géante ou un support de communication…avec l’upcycling art, les matériaux usagés ou rejetés se réincarnent en œuvre d’art. Toutefois, on lui attribue également un nouvel usage en le remettant au goût du jour et en lui inventant une nouvelle vie. Détourner un « déchet » de son utilité initial pour le rendre attrayant, mais aussi fonctionnel, tel est le concept de l'upcycling art.

Recycler avec un esprit créatif et artistique

Tendance artistique récente, l’upcycling artistique a inspiré de nombreux artistes contemporains à travers le monde. On retrouve ce concept dans le monde de la peinture, de la sculpture, dans la haute couture, dans l’artisanat d’art, dans le design ou dans la décoration intérieure et bien d’autres domaines.

 

En plus de redonner vie aux « déchets », l’upcycling art alerte aussi surtout sur la consommation excessive et la pollution environnementale. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple de recycler certains objets et surtout de les réutiliser jusqu’à l’infini. C’est là qu’intervient l’esprit créatif, qui apporte une dimension artistique au recyclage.

Tegmo_Chrysalide_02 (1).jpg
Commande en ligne
Un concept qui favorise l’éco-responsabilité

Ainsi, avec l’upcycling artistique, tout se recycle : papier, carton, bois, verre, plastique, métaux, caoutchouc, verres et toutes sortes de matières premières.

Les avantages de l’upcycling art sont nombreux. Il contribue à l’allongement du cycle de vie des matériaux et par conséquent réduit la quantité de déchets générés. Ce concept a aussi lancé la tendance à l’éco-responsabilité, qui engage non seulement l’artiste, mais aussi les personnes qui achètent les œuvres d’art upcyclées.  La plupart des consommateurs sont des personnes sensibles aux causes environnementales, à la pollution et au recyclage de déchets.

bottom of page